L’Expertise avant achat immobilier,
aussi appelée Expertise pré-achat immobilier
Au-delà de ce qu’elle vous apprend sur le bien, l’expertise immobilière peut être une aide au moment de la négociation. L’expert immobilier permet aussi d’acheter ou de vendre au bon prix. Il est préférable de faire appel à cet expert avant de réaliser la signature du compromis de vente.
Les avantages de l’Expertise immobilière pour l’acheteur
L’expérience a démontré que le recours à un expert immobilier permet de déjouer certaines astuces faisant paraître un bien immobilier plus intéressant qu’il n’y paraît.
L’expertise de pré-achat est une étape préalable à la signature d’un compromis de vente d’un bien immobilier, qui peut être effectuée sur demande de l’acquéreur. Il s’agit de faire appel à un Expert Immobilier indépendant qui visite le bien avant la signature du compromis de vente et s’assurer de la valeur du bien afin de rassurer ou d’alerter le candidat acheteur.
Qu’il s’agisse d’une habitation, d’un local commercial ou d’un terrain, le cabinet Brosse Expertises fournit un rapport d’expertise daté et précis qui en plus de la valeur vénale (valeur marchande) indique aussi :
- Si le bien est conforme aux descriptions
- Des éléments d’expertise sur l’état général du bien
- Ses défauts éventuels (isolation, électricité…)
- Les travaux de rénovation utiles ou urgents à entreprendre
Ces informations factuelles permettent d’argumenter pour négocier avec le propriétaire.
L’Expertise immobilière avant-vente sécurise aussi le vendeur
Souvent les vendeurs se fient aux annonces parues dans la presse spécialisée ou sur les sites internet pour établir leur prix de vente. Ces informations ne reflètent pas la réalité car il s’agit de prix de mise en vente et non de prix de vente.
L’Expert indépendant n’a pas d’empathie car il ne commercialisera pas le bien contrairement à un agent immobilier qui fera une estimation et qui aura pour objectif de récupérer le bien à la vente.
L’Expert indépendant évalue le bien au juste prix pour le vendre rapidement. Pour cela, il prend en compte le marché (références immobilières comparables) et l’état général du bien.
Dans ce cas, le rapport d’expertise sera utile au vendeur pour argumenter ses négociations avec les acheteurs potentiels mais aussi :
- À mettre en vente au bon prix pour éviter toute poursuite fiscale (cas de sous-évaluation, par exemple)
- À agir de manière non subjective dans une situation d’urgence (ex : divorce)
- À connaître la valeur de son patrimoine immobilier et/ou foncier et la préserver lors de transactions
Demandez un devis