L’expertise immobilière pour le financement bancaire
Tout établissement bancaire ou de crédit doit s’assurer de disposer de toutes les garanties avant de financer un prêt immobilier. De même, pour consolider son dossier un particulier ou un entrepreneur qui souhaite convaincre son banquier à tout intérêt à présenter un rapport d’expertise.
L’octroi de prêts immobiliers
Depuis 2016, les organismes prêteurs pour un crédit immobilier ont l’obligation de s’assurer de le valeur du bien hypothéqué ou laissé à titre de caution. L’expertise immobilière réalisée par un expert indépendant (hors processus d’octroi du crédit) prend en compte de nombreux éléments (situation du marché, état du bien) et fournit la valeur vénale (marchande) du bien immobilier.
Dans le cadre d’un prêt hypothécaire, la banque dispose alors d’éléments factuels pour mesurer le risque bancaire, déterminer le juste montant du prêt immobilier en fonction de la solvabilité du demandeur et pouvoir vendre le bien financé en cas de problèmes de remboursement.
L’expertise immobilière sert également aux prêteurs à prendre les garanties nécessaires (hypothèque, caution mutuelle) pour un financement dans le cadre :
- D’un prêt relais (financer une nouvelle acquisition avant la revente d’un bien immobilier)
- De rachat de crédit immobilier (courtiers en prêts)
- De regroupements de crédit
Les autres demandes d’expertises immobilières pour financement
Le recours à un expert immobilier n’est pas réservé aux banques et organismes de crédit immobilier :
Un rapport d’expertise peut être demandé directement par un particulier pour un prêt à usage résidentiel ou par un entrepreneur souhaitant présenter les meilleures garanties à sa banque (ex : achat d’un hôtel).
Les experts-comptables, les investisseurs et les sociétés immobilières missionnent également Le cabinet Brosse Expertises pour vérifier la valeur des biens ou parts immobilières d’une structure avant rachat, transferts d’actifs, apports.
Demandez un devis